Réussir la succession
Une succession réussis est l’ultime d’une vie d’un entrepreneur.
Le nombre de cas de succession des entreprises familiales a été en net baise les dernières années. Dans la plus part des cases il y a à présent des solutions externe à la famille et ce tendance est en hausse.
Un changement du management et de l’actionnariat peut avoir des conséquences drastiques. C pour cela il est important d’entamer la succession tôt est d’une manière sérieuse. Il serait contradictoire de monter une entreprise et de la gérer professionnellement pour la vendre pour un prix sous optimal.
Dans le cas d’une succession il y a d’autres éléments que purement financiers. Des aspects personnels et émotionnels font partie intégrante et ceux doivent être prises en considération.
Les successions demandent des solutions individualises et spéciales qui incorporent tous les aspects. L’entrepreneur ainsi que son entreprise doivent être prêts. L’entreprise doit être préparée stratégiquement, structurellement et culturellement. Dépendent du contexte ca peut potentiellement prendre plus que 3 ans. Beaucoup d’entreprises loupent le bon moment. Helbling Corporate Finance vous soutient d’une manière modulaire lors de la totalité du processus:
Modula 1: Intérêts, Options, Priorités
- Lancement du thème et clarification de la situation de base
- Développement de la stratégie propriétaire
- Développement des options à disposition et leur approbation
Modula 2: Préparation de l’entreprise
- Préparation de la succession à tous les niveaux
- Optimisation du positionnement de l’entreprise en vue d’un rendement sur la duré
- Optimisation et simplification des structures
- Transfer des actifs non nécessaire à l’exploitation à la fortune privée
- Valorisation de l’entreprise
Modula 3: Mise en ouvre
a) Transfert en famille
- Développant d’un plan d’affaire et d’un plan financier
- Developpement d’un concept de financement
- Négociations pour sa réalisation
b) Vente à des externes
- Recherche d’un repreneur
- Récolte des offres et leur analyse
- Négociations afin de réaliser la vente
c) Accompagnement de la transmission
- Communication interne et externe
- Travail actif pendant le temps de l’accompagnement

